J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0570587V



Un emploi de chargé de mission à temps plein sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Aquitaine.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrations des postes et télécommunications.

Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.

Le chargé de mission est :

- le chef du projet de développement territorial « route des lasers » (mission principale) ;

- le correspondant régional de la mission interministérielle sur les mutations économiques (MIME) ;

- chargé d'animer le soutien au pôle de construction automobile de Bordeaux-Blanquefort.

Chef de projet « route des lasers » :

Il s'agit d'un projet de développement territorial dont les finalités sont d'assurer et d'organiser les retombées économiques, sociales et en matière de recherche scientifique de l'implantation en Gironde du « laser mégajoule », élément déterminant du programme de simulation et de dissuasion nucléaire. Dans le cadre de ce vaste projet d'aménagement du territoire, les objectifs principaux sont de créer et de développer un pôle mondial de recherche scientifique et technologique (optique, lasers, plasmas chauds et denses), de favoriser les transferts de technologie vers les industries civiles, d'anticiper les besoins d'enseignement et de formation professionnelle, d'attirer des entreprises afin de développer une véritable filière industrielle optique et lasers et de créer des nombreux emplois durables en Aquitaine. La « route des lasers » fédère tous les acteurs publics et privés concernés (Etat, collectivités locales, universités, laboratoires et instituts de recherche, établissements publics et entreprises industrielles). L'animation et la coordination permanentes des actions menées par l'ensemble de ces partenaires ont été confiées au SGAR Aquitaine, plus particulièrement à un chargé de mission spécialement affecté à ce dossier (poste créé le 1er septembre 2003).

Correspondant régional de la mission interministérielle pour les mutations économiques :

Outre le rôle d'interface entre la MIME et les acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités locales, entreprises), le correspondant régional a la charge de veiller, tant sur le plan départemental que régional, à la mise en place des nouveaux outils d'anticipation sur les mutations économiques (tableaux de bord et cellules départementaux, observatoire régional des mutations économiques, groupe d'appui interministériel régional). Sa mission le conduit à assurer une liaison avec les collectivités locales compétentes en matière de développement économique et d'emploi. Il peut être amené ponctuellement et à la demande des préfets de département à suivre, pour le compte de la MIME, l'évolution de dossiers sensibles d'entreprises en difficulté (poste créé le 16 décembre 2003).

Animateur du pôle automobile de Bordeaux - Blanquefort :

Ce pôle industriel est articulé autour de deux entreprises fabriquant des transmissions automatiques et manuelles (Ford Aquitaine industries et Getrag-Ford-transmissions). Cet ensemble, qui regroupe 3 600 emplois (Ford est le plus gros employeur industriel d'Aquitaine), doit bénéficier, de façon cyclique, de la mobilisation des pouvoirs publics pour maintenir sa compétitivité et assurer sa pérennité. A la demande du P-DG de Ford Aquitaine industries, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux et du maire de Blanquefort, le préfet de région a décidé de nommer en 2003 un haut fonctionnaire au sein du SGAR, afin de fédérer les énergies et faire en sorte que des réponses rapides et adéquates soient données aux besoins exprimés par l'entreprise. Dans le cadre d'un comité de pilotage présidé par le préfet de région, le titulaire du poste anime et coordonne plusieurs groupes de travail thématiques : emploi-formation, infrastructures et logistique, veille technologique et filière industrie mécanique (poste créé le 1er septembre 2003).

Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris SP 07.

Les renseignements complémentaires devront être demandés au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Aquitaine, esplanade Charles-de-Gaulle, 33000 Bordeaux (téléphone : 05-56-90-60-60, télécopie : 05-56-24-08-03).